ATTRACTIVITE DES PORTS NORMANDS : UNE PRIORITE NATIONALE

Caen, le 6 janvier 2017 La note ci-dessous a été réalisée par le "Centre d’Etudes et de Prospectives Normandes" (C.E.P.N) créé à Caen en 2016. Cette structure se fixe comme objectifs de réfléchir sur les diverses problématiques auxquelles est confrontée la région Normandie après sa réunification en 2016 et ensuite de faire des propositions à …

Lire la Suite »

LE PLAN VALLS – PHILIZOT POUR L’AXE-SEINE : UN MARCHE DE DUPES POUR LA NORMANDIE

Caen, le 7 février 2016 LE PLAN VALLS – PHILIZOT POUR L’AXE-SEINE : UN MARCHE DE DUPES POUR LA NORMANDIE       22 AVRIL 2013 : L’ETAT PREND EN MAIN L’AVENIR DE LA NORMANDIE      Le 22 Avril 2013, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, par un décret, décidait la création d’un « Délégué interministeriel au développement de la Vallée de la Seine » placé …

Lire la Suite »

Mr MAYER-ROSSIGNOL A PARIS : ILLUSIONISME ET EFFETS D’ANNONCE

Caen, le 8 juillet 2015 Mr MAYER-ROSSIGNOL A PARIS : ILLUSIONISME ET EFFETS D’ANNONCE      Pas de pause estivale dans la campagne des élections régionales engagée depuis plusieurs mois par MM. Mayer-Rossignol et Beauvais. Le 7 Juillet à… la Préfecture de Paris en présence de Mr Philizot, Délégué interministériel à l’Aménagement de la Vallée de Seine (dépendant …

Lire la Suite »

LA LNPN, C’EST QUAND ?

Caen, le 13 avril 2015 LA LNPN, C’EST QUAND ?      La lecture du Contrat de Plan Interrégional Etat – Régions (CPIER)1 Vallée de Seine (liant les deux Normandie, l’Ile-de-France et l’Etat) qui vient d’être adopté2 par la majorité régionale des Conseils régionaux de Basse et de Haute Normandie a suscité une grande inquiétude chez les Normands …

Lire la Suite »

C.P.I.E.R. VALLEE DE SEINE : OU COMMENT FAIRE FINANCER LE GRAND-PARIS PAR LES NORMANDS

Caen, le 10 avril 2015 C.P.I.E.R. VALLEE DE SEINE : OU COMMENT FAIRE FINANCER LE GRAND-PARIS PAR LES NORMANDS      Toute réflexion et décision sur le financement des équipements de l’Axe-Seine (notamment ceux concernant les infrastructures routières et ferroviaires – LNPN1) et en particulier les parts relatives des différents financeurs potentiels doivent impérativement prendre en compte les …

Lire la Suite »

VALLS A HONFLEUR : DES PAROLES AUX REALITES

Caen, le 16 février 2015 VALLS A HONFLEUR : DES PAROLES AUX REALITES      Le 4 Mai 2010, Guillaume Pepy, Président de la SNCF1 s’exprimait ainsi au Havre : « La SNCF a une dette vis-à-vis de la Normandie. D’un côté la fréquentation des lignes normandes est croissante, de l’autre les performances sont décroissantes. Les trains mettent de plus …

Lire la Suite »